→ Biomed
Un ChatGPT qui pourrait révolutionner la médecine.
- Création par des chercheurs de l’Université Lehigh, de l’Hôpital général de Massachusetts et de l’Université de Harvard.
- IA conçue spécialement pour l’analyse médicale, entraînée exclusivement avec des données médicales contrairement aux autres qui n’y ont pas beaucoup accès, les données médicales étant confidentielles.
- Biomed : plus petit que ChatGPT et autres → méthodes d’entraînement différentes
→ Biomed = lui sont inculquées uniquement des données médicales :
- 600 000 images médicales
- 200 millions de phrases médicales à l’écrit
- Ne communique pas avec de serveur : les données restent sur place. Les hôpitaux peuvent traiter leurs données médicales de façon autonome.
→ ChatGPT (et autres) =
- quantité infinie de données ( tout internet)
- communique avec un serveur
→ Les données de Biomed sont moins nombreuses que les autres IA, mais sont plus précises ce qui lui permet des diagnostics avec une grande précision.
Biomed a été testé sur plusieurs tâches, toutes réussi avec succès, notamment l’analyse de radiologie médicale.
→ Damae medical , technologie deeplive
Co- fondatrice : Anaîs Barut
→ Autre intelligence artificielle capable de détecter notamment les cancers de la peau et venue de France. Elle provient de la start up Damae Medical et, est basée sur un dispositif d’imagerie 3D, de logiciels et d’algorithmes d’intelligence artificielle capable de détecter, sans avoir recours à une biopsie, d’éventuels cancers cutanés.
Deeplive repose sur une technologie d’imagerie optique propriétaire de (Line-field Confocal Optical Coherence Tomography), à savoir une technique d’imagerie cutanée non invasive qui génère des images 3D des différentes couches de la peau à l’échelle de la cellule
Grâce à cette technologie de pointe élaborée au CNRS, Damae Medical cherche à démocratiser sa solution sur le long terme et contribuer sur l’ensemble du territoire français, et à l’international, à la prévention des cancers cutanés. Cette innovation offre la possibilité de voir en profondeur, jusqu’au derme, et cela avec une résolution performante (à l’échelle du micromètre + 3D).
→ Cette IA peut s’ avéré être un outil précieux pour les médecins, en particulier dans ce cas, les dermatologues.
→ Une trentaine de dispositifs connus et installés depuis 2020.
→ Objectif 2024 : x5
Source :
> https://www.sciencesetavenir.fr
> https://bigmedia.bpifrance.fr
> https://www.latribune.fr/technos-medias/concours/damae-medical-une-nouvelle-technologie-de-diagnostic-des-cancers-de-la-peau-851802.html