Mardi 14 Janvier 2025
A) Cancer du sein – Diagnostic de l’IA
→ En Allemagne, d’après les chercheurs de l’Université de Lûbeck
Une fois de plus, l’IA fait ses preuves dans le diagnostic, ici dans le diagnostic du cancer du sein. Grâce à son utilisation, cela permettrai de détecter précocement davantage de cas.
Selon une étude se passant en Allemagne et publiée ce 7 janvier, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer du sein permet d’augmenter près de 18 % le taux de détection sans augmenter le nombre de faux positifs. Elle aurait été testée sur plus de 460 000 femmes dans ce pays. Les scientifiques auraient analyser les données de ces patientes ayant effectuer un dépistage du cancer du sein entre Juillet 2021 et Février 2023.
Cette étude est en condition réelle et les chercheurs ont constaté que le recours à l’intelligence artificielle permettrait exactement un taux détection supérieur de 17,6 %, soit près de 18 % par rapport à un dépistage classique. De plus, selon le professeur Alexander Katalinic,participant à l’étude et co-auteur de celle-ci, affirme que l’utilisation de cette technologique sur les patientes ne compromettait pas leur santé ni leur sécurité.
D’autres experts ont corroboré ces résultats et ils estiment que l’IA pourrait, à terme, remplacer les mammographies.
→ L’intelligence artificielle en France
En France, le centre d’imagerie médicale Selimed à Challans en Vendée fait aussi appel à l’IA pour renforcer ses dépistages de cancer du sein notamment. Le logiciel utilisé est Profound AI. C’est un logiciel qui aide à analyser les mammographies en 2D et en 3D en s’appuyant sur des données de millions d’examens antérieurs.
Ce logiciel semble performant puisque d’après le radiologue au centre Christophe Fablet : « il permet de confirmer en quelques secondes l’absence de cancer. »
→ Mini reportage – Nîmes, 30 000 Gard
Selon un reportage de France 3, à l’hôpital de Nîmes , l’intelligence artificielle aiderait les radiologues à affiner leur diagnostic. Elle a été notamment mise en place au service des urgences et permet un gain de temps précieux pour ces médecins. De plus, cela impliquerait aussi le changement des stratégies thérapeutiques des médecins, c’est à dire, qu’ils peuvent grâce à l’IA se permettre de faire d’autres examens complémentaires pour un même dossier qu’ils n’auraient pas fait en temps normal. Aussi, l’exposition des patients au rayon x est réduite puisque les doses seraient réduites de 10 à 40 %.
Néanmoins, il est important de rappeler que cette IA est un outil et n’est pas là pour pallier au manque de médecins, tous au sein du centre hospitalier sont d’accord sur cette idée.
→ Coût
Un ajout d’un module d’intelligence artificielle à un scanner représente un investissement entre 100 et 150 000 €.
Sources :
> https://www.ouest-france.fr/sante/cancer/cancer-du-sein-lutilisation-de-lia-dans-les-depistages-permettrait-de-detecter-davantage-de-cas-9723cfca-cdc3-11ef-86e7-8629af50665f
> https://www.youtube.com/watch?v=TfVOq9mMxz4 (mini-reportage)
> https://trustmyscience.com/cancer-sein-ia-permet-detection-nombreux-cas-autrement-passes-inapercus-etude-conditions-reelles/
> https://www.ledroit.com/science/2025/01/10/lintelligence-artificielle-pour-depister-le-cancer-du-sein-FZYJG235QRE4XE5HEMC6WDL7JM/